mercredi 26 septembre 2007

canari


Le serin des Canaries est familièrement appelé canari, car il est originaire des îles Canaries. À l'origine, il possède un plumage marbré de vert et de brun, ce qui lui permet de se camoufler dans les arbres de son environnement naturel. Il est proche du verdier d'Europe (Carduelis chloris).

Les oiseaux captifs sont habituellement jaunes, avec extrémités blanches. Aussi évoque-t-on le « jaune canari ». Des éleveurs ont en effet obtenu, à force de sélections génétiques ou de croisements, de nombreuses mutations de couleurs (jaune, blanc, gris, orange, isabelle, rouge, marbré). Les canaris rouges sont des canaris jaunes portant le gène de la couleur rouge auxquels on donne une alimentation spécifique pour mettre ce facteur rouge en évidence.

Le canari se croise facilement avec d'autres oiseaux de la famille des fringillidés. Certains hybrides sont stériles, comme celui issu du croisement entre canari et chardonneret élégant, appelé « mulet » par analogie avec l'hybride de l'âne et de la jument. D'autres sont féconds. En effet, un croisement entre canari et tarin rouge du Venezuela donne des canaris de couleur orangée. Parmi les autres croisements possibles, il arrive que les bouvreuils pivoine femelles se croisent avec des canaris mâles.

Comme pour la plupart des animaux domestiques, il existe aujourd'hui plusieurs catégories de « races » que l'on peut dresser pour avoir certaines postures, ou des races plus propices au chant, et des races aux caractéristiques extérieures très diverses : la couleur (voir ci-dessus) et le plumage. Certaines variétés sont huppées, d'autres ont un plumage frisé, comme le « frisé parisien » ou le « frisé hollandais » tous deux frisés, comme leur nom l'indique, et de couleur blanche.

Par son aptitude à chanter en intégrant des chants d'autres passereaux, le canari est devenu le plus populaire des oiseaux de cage. Ainsi, il existe des races hollandaises, américaines, françaises, japonaises, britanniques...

Le Harz, race de canari de chant, chante l'ensemble de ses tours (trilles) le bec fermé, uniquement en gonflant la gorge [1].

Aucun commentaire: