lundi 24 septembre 2007

TOLCOR FOURMILIER

description:
Par sa taille et ses couleurs, il ressemble à la pie-grièche écorcheur femelle, son plumage est comparable à celui d'une chouette et ses dessins sont très délicats. Le bec est petit et droit, la queue est molle et ne peut pas servir d'appui. En mai, il est repérable par son cri «kei-kei-kei».
divers:
S'il est poussé à bout, s'il se sent menacé quand il est sur les œufs ou si on le prend dans la main, le torcol exécute la manœuvre qui lui a valu son nom français (et son nom scientifique): ses plumes se hérissent, il déploie la queue et ramène ses ailes, au « garde à vous ». Ainsi métamorphosé, il bondit sur l'ennemi, roule des yeux et se tortille le cou, darde sa langue vermiculaire, émet des gargouillements, crie et crache. Devant une telle démonstration, les ennemis les plus coriaces sont tenus en respect —éventuellement assez longtemps pour que le torcol fourmilier puisse prendre la fuite. Les torcols fourmiliers constituent une famille d'oiseaux proches des pics. Ils ont des pattes de pic : pour leur permettre de sautiller, 2 doigts sont orientés vers l'avant et 2 autres vers l'arrière. Ce sont des oiseaux migrateurs.

Habitat :
Forêts claires d'arbres à feuilles caduques et mixtes, bocages, vergers, égarés aussi dans les bosquets avec arbres épars et même sur les territoires sans arbres, mais suffisamment riches en parois argileuses avec de nombreuses cavités.
Alimentation :
Fourmis et pucerons, insectes.
Taille :
16-17 cm
Poids : 30-45 g
Envergure : 25-27 cm
Vie sociale :
Solitaire
Longévité : 5-10 ans
Statut : En diminution

Aucun commentaire: