mardi 25 septembre 2007

EPERVIER D'EUROPE


description:
Le mâle mesure environ 28 cm, la femelle environ 38cm. Les jeunes sont brunâtres jusqu'à leur deuxième hiver, puis leurs parties inférieures prennent la couleur blanchâtre barrée de brun typique de l'épervier adulte. Chez jeunes et adultes, les pattes sont particulièrement longues et fines. En terrain découvert, le vol est plané, entrecoupé de quelques battements rapides.
divers:
l'épervier d'Europe est spécialisé dans la chasse aux oiseaux : le mâle peut triompher d'un merle, la femelle, qui est plus grande, s'attaque jusqu'aux pigeons sauvages qu'elle réduit à sa merci après de longs combats. L'épervier chasse soit en jaillissant brusquement au détour d'un buisson parmi les oisillons affolés, soit en se tenant en embuscade puis en se lançant soudain dans une folle poursuite.

Habitat :
L'épervier aime les forêts comportant des fourrés et des clairières. Il vit caché, même là où il est bien représenté. On le voit plus fréquemment en hiver car il recherche alors moineaux et pinsons et rôde près des fermes et des mangeoires, pour les surprendre.
Alimentation :
Oiseau et oisillon (moineau, pinson,merle, pigeon).
Taille :
28-40 cm
Poids : 150-320 g
Envergure : 60-80 cm
Vie sociale :
Familles
Longévité : jusqu'à 10 ans
Statut : Non menacée

Aucun commentaire: